Le prix de la personnalité du Sport Business 2011
ouverture guillemet Le Prix récompense UN DIRIGEANT de l’univers du sport business dont les actions ont fortement marqué l'année écoulée et les résultats créé une valeur durable et significative pour le marché. fermeture guillemet
  • Le Jeudi 9 Février 2012 à Paris a eu lieu la 3ème édition de la remise du Prix de la Personnalité du Sport Business présentée par Denis Brogniart.
Galerie photos


La Personnalité du Sport Business 2011

Nasser AL-KHELAIFI

Président de QSi, Directeur Général d’Al Jazeera Sport, Président du Paris Saint-Germain, Président de la Fédération de Tennis du Qatar et Vice-président de la Fédération Asiatique de Tennis pour l’Asie occidentale.

« Etre récompensé du Prix de la Personnalité du Sport Business nous encourage à poursuivre dans la direction initiée par QSi pour installer durablement Paris au centre de l’échiquier du football : français tout d’abord, puis sur le toit de l’Europe. Paris mérite en effet d’être aussi une capitale du football ! Bien sûr, je suis flatté de recevoir ce prix, mais je tiens à signaler que nous n’avons encore rien gagné. Nous ne sommes qu’à l’aube d’un projet magnifique, dont la réalisation avance à la fois vite et bien, tant au niveau sportif qu’extra-sportif. C’est bien çela, notre ligne directrice : faire basculer le PSG dans une nouvelle dimension pour lui permettre de rivaliser d’égal à égal et durablement avec les plus grands clubs européens. »



Le podium 2011

Outre le lauréat, plébiscité avec 30,3%, le podium est complété par Pascal GRIZOT, Président de la Commission Ryder Cup France 2018 (14,8%) et Noël LE GRAËT, Président de la Fédération Française de Football (12%).

Pascal GRIZOT, Président de la Commission Ryder Cup France 2018Pascal GRIZOT
« J’étais très heureux d’être dans les 10 personnalités les plus citées et je suis maintenant très fier de cette seconde place.
En tant qu’Élu de la Fédération française de golf, son Président, Georges Barbaret m’avait donné la mission de construire et de défendre la Candidature Française pour organiser la Ryder Cup. Apres 3 années passionnantes nous avons remporté cette victoire. Avec l’accueil de la Ryder Cup, l’émergence d’un grand champion français et le dynamisme de la ffgolf nous sommes persuadés que nous allons réussir à développer plus vite la pratique du Golf dans notre pays.
 »

Noël LE GRAËT, Président de la Fédération Française de FootballNoël LE GRAËT
« C’est évidemment une joie et une grande fierté d’être sur le podium de ce Prix au milieu de tous ces prestigieux nominés. J’y suis d’autant plus sensible qu’il émane d’éminents dirigeants de l’industrie du sport et d’importantes personnalités du sport business. Je tiens tout de suite à partager cet honneur et cette reconnaissance avec ceux et celles qui m’ont aidé à mener à bien le challenge qui était le mien en 2011. En football comme dans tout sport collectif, un capitaine ne peut prétendre à la victoire sans une équipe soudée autour de lui et dont tous les éléments mettent leurs qualités et leur conviction au service d’une même ambition. J’ai, toujours eu beaucoup de satisfaction à animer des équipes, dans mon club ou à la mairie de Guingamp, dans mon entreprise ou à la Ligue de Football Professionnel. Cette fois, nous avions ce dessein commun de doter la Fédération Française de Football d’une nouvelle façon de gouverner, plus claire, plus efficace, plus professionnelle, et surtout d’apporter des réponses aux nombreuses questions posées à l’institution. Lors de ma campagne électorale, j’ai pris un plaisir constant à écouter, à dialoguer et à recueillir les attentes exprimées par toutes les composantes de notre sport, beaucoup plus unies et solidaires qu’on ne le dit. La tâche est immense mais elle est motivante. Elle exige action et détermination pour inscrire encore et toujours le football français sur la voie du progrès. Elle demande rigueur et responsabilité pour rendre la Fédération, entreprise à part entière, économiquement bien portante et apte à relever ce formidable défi d’avenir que constitue l’Euro 2016. »

Des nominés de prestige

Le lauréat 2011 a été choisi parmi ces 10 personnalités à l’issue d’un second vote de 1 500 professionnels du secteur Sport Business, du 19 au 1er février 2012.

Les nominés étaient (par ordre alphabétique):

Nasser Al-Khelaifi, Président de QSi, Directeur Général d’Al Jazeera Sport, Président du Paris Saint-Germain, Président de la Fédération de Tennis du Qatar et Vice-président de la Fédération Asiatique de Tennis pour l’Asie occidentale Georges BARBARET, Président de la Fédération Française de Golf Jean-René BERNAUDEAU, Manager Général de l’équipe cycliste professionnelle Europcar Charles BIETRY, Directeur de la chaine Al Jazeera Sport France Joël DELPLANQUE, Président de la Fédération Française de Handball & Secrétaire Général de la Fédération Internationale de Handball Philippe GERMOND, Président Directeur Général de PMU Pascal GRIZOT, Président de la Commission Ryder Cup France 2018 Philippe GUILLEMOT, Directeur Général d’Europcar Groupe Bernard LAPASSET, Président de l’International Rugby Board Noël LE GRAËT, Président de la Fédération Française de Football

Le Prix de la Personnalité du Sport Business, récompense un dirigeant – organisation sportive, annonceur ou média – dont la performance sur l’année écoulée a été unanimement reconnue par ses pairs. La cérémonie de remise du Prix constitue un rendez-vous annuel incontournable qui rassemble les leaders de l’industrie en France et un lieu d’échange unique pour décoder, analyser et anticiper les évolutions du marché.

Remise pour la première fois en 2009 pour célébrer la décennie qui a lancé le sport business en France suite au succès marketing et commercial de la Coupe du Monde de Football 1998, cette récompense a été décernée à Jean-Michel Aulas, Président de l’Olympique Lyonnais, pour la décennie 1998-2008.

Lors de la 2ème édition, c’est Jacques Lambert Président de la société d’organisation de lʼEuro 2016 qui a été élu Prix de la Personnalité du Sport Business 2010.

Cette année, la cérémonie de remise du Prix de la Personnalité du Sport Business 2011 s’est déroulée le jeudi 9 février 2012 à Paris en présence des dirigeants de l’industrie du Sport Business.

Nikola KARABATIC a remis le Prix de la Personnalité du Sport Business 2011

Après David DOUILLET, double Champion Olympique et quadruple champion du monde de Judo, et Teddy RINER, quintuple Champion du Monde de Judo, le Trophée du Prix de la Personnalité du Sport Business 2011 a été remis le 9 février par Nikola KARABATIC, international français de Handball, Double Champion du Monde et Champion Olympique en titre élu "Champion des champions France 2011" en décembre 2011 par les rédactions de L’Equipe.

« On a longtemps opposé Sport et Business, ce sont pourtant des activités qui ont beaucoup de points communs : la recherche de la performance, du sens collectif. Le Sport et l’Entreprise peuvent et doivent s’enrichir l’un de l’autre sur ces valeurs communes. A l’ère du sport professionnel, les Athlètes ont également besoin du monde du Business pour pouvoir se préparer dans les meilleures conditions et les aider à donner une dimension encore plus grande à leurs disciplines. C’est donc avec une grande fierté que je remets le Prix de la Personnalité du Sport Business : nous avons tant de choses à partager ensemble » déclare Nikola Karabatic.



Crédit photo : Antonin Grenier
Né le 11 Avril 1984 à Nis (Serbie) 
1,97 m – 108 kg 
Surnom : Niko / Kara
Champion des Champions France du journal l’Equipe 2011

PARCOURS SPORTIF EN CLUB
Colmar HB 1990 - 92,
Thau HB 1992 - 2000,
Montpellier Handball 2000 - 2005,
THW Kiel (Allemagne) 2005 - 2009,
Montpellier Agglomération Handball, depuis juillet 2009

PALMARES EN CLUB
Vainqueur de la Champions League en 2003
Champion de France de D1 (6) en 2002, 2003, 2004, 2005, 2010, 2011
Vainqueur de la Coupe de France (4) en 2001, 2002, 2003, 2010
Vainqueur de la Coupe de la Ligue (4) en 2004, 2005, 2010, 2011, 2012

PARCOURS EN EQUIPE DE FRANCE
International A : 178 sélections, 762 buts dont 66 penalties
Date de la première sélection en A : octobre 2002 à la World Cup contre la Russie (18 ans)

PALMARES INTERNATIONAL
Vainqueur de la World Cup 2002
Médaillé de Bronze au Mondial 2003 au Portugal
6ème Euro 2004 en Slovénie, élu Meilleur arrière gauche de l’Euro
5ème JO d’Athènes 2004
Médaillé de Bronze au Mondial 2005 en Tunisie
Champion d’Europe 2006 en Suisse
4ème Mondial 2007 en Allemagne, élu Meilleur arrière gauche du tournoi
Elu Meilleur joueur du Monde par l’IHF en 2007
Champion Olympique, Pékin 2008
Champion du Monde, Croatie 2009
Champion d’Europe Autriche 2010
Champion du Monde Suède 2011, élu MVP du Mondial


Nouveau format

Cette année les présentations ont été remplacées par deux tables rondes composées d’experts et personnes emblématiques pour débattre sur deux sujets :

  • Table ronde N°1 : "Les Droits TV : vers la fin des exclusivités ?" :

- Fabienne Fajgenbaum, Co-fondatrice du cabinet Nataf Fajgenbaum & Associés
- Michel Grach, Directeur Médias et Partenariats de la Fédération Française de Tennis
- Florence Hardouin, Directrice Générale Adjointe de la Fédération Française de Football

  • Table ronde N°2 : "Quelle visibilité pour les annonceurs en 2012 pour se différencier ?" :

- Marine Boulot, Directrice de la Communication Europcar Groupe
- Stéphane Daeschner, Directeur de la Marque et de la Communication MMA
- Stéphane Devergies, Directeur Pôle Sport et Chaînes Thématiques TF1 Publicité
- Cédric Girard, Head of Marketing Partnerships Coca-Cola North West Europe & Nordics
- Antoine Tremblot, Directeur Général de l’agence Leroy Tremblot

Planning des votes
  • Du 3 au 16 Janvier 2012 : Pré-sélection des 10 personnalités qui ont marqué l’année 2011 par 200 professionnels du secteur du sport business.
  • Du 19 Janvier au 1er Février 2012 : Vote de LA PERSONNALITE de l’année 2011 par un collège élargi de plus de 1500 professionnels du secteur du sport
  • 9 Février 2012 : Cérémonie de remise du Prix de la Personnalité de l’année 2011

La Personnalité du Sport Business 2011

Nasser AL-KHELAIFI

Président de QSi, Directeur Général d’Al Jazeera Sport, Président du Paris Saint-Germain, Président de la Fédération de Tennis du Qatar et Vice-président de la Fédération Asiatique de Tennis pour l’Asie occidentale.

« Etre récompensé du Prix de la Personnalité du Sport Business nous encourage à poursuivre dans la direction initiée par QSi pour installer durablement Paris au centre de l’échiquier du football : français tout d’abord, puis sur le toit de l’Europe. Paris mérite en effet d’être aussi une capitale du football ! Bien sûr, je suis flatté de recevoir ce prix, mais je tiens à signaler que nous n’avons encore rien gagné. Nous ne sommes qu’à l’aube d’un projet magnifique, dont la réalisation avance à la fois vite et bien, tant au niveau sportif qu’extra-sportif. C’est bien çela, notre ligne directrice : faire basculer le PSG dans une nouvelle dimension pour lui permettre de rivaliser d’égal à égal et durablement avec les plus grands clubs européens. »

Partenaires officiels
Partenaires Médias
Fournisseurs officiels